top of page
1715090419025.jpg

L'histoire

   Le Domaine Dols, c'est d'abord une histoire qui dure depuis 1872. Ici on fait du vin de père en fils depuis 5  générations.

   L'ancêtre le plus lointain connu dans le village de Bouziès-Bas est Pierre Dol. Il naît aux alentours de 1620 sous le règne de Louis XIII. L'orthographe Dol est remplacée par Dols aux environs de 1780. 

   A cette époque, les Dols habitent le centre du village. Ils possèdent des terres qu'ils utilisent pour la polyculture, l'élevage et bien sûr, la culture de la vigne. En 1871, Jean-Pierre Dols (1815-1905) et sa femme Marie Marcouly (1829-1898) décident d'arracher la Vigne-Grande et d'y établir leur nouvelle maison. Une maison avec "une cave pour le vin et un grenier pour le grain". Elle est plus grande, plus fonctionnelle et dispose de nombreuses dépendances pour les animaux et le stockage des récoltes notamment. Les Dols déménagent dans cette nouvelle maison en 1872 et dès cette année, les vendanges sont rentrées dans la cave. Le domaine Dols était né!

IMG_20210217_102945.jpg

   Il faut savoir qu'à cette époque, les vignes sont partout: "La région du Quercy supporte un des plus grands vignobles de France qui sera presque totalement détruit lors de la crise phylloxérique de 1876"*. Ainsi, par la force des choses, une nouvelle activité va voir le jour au Domaine, celle de pépinière viticole. Il faut replanter le vignoble! et c'est Henri (1897-1969), le petit fils de Jean-Pierre qui va se lancer dans cette entreprise avec la production d'hybrides par multiplication. Bien sûr il continuera en parallèle à produire du vin vendu à l'époque directement en tonneaux.

   "La période est extrêmement difficile pour le vignoble, entravée par les deux guerres mondiales. Le gel de 1956 lui porte un nouveau coup dur"*. 

   Au Domaine Dols, l'activité pépinière va encore prendre de l'ampleur et évoluer avec Michel (1943-2024), le fils d'Henri qui se lance dans le greffage de cépages français sur des porte-greffes américains, résistants au phylloxéra. Il produira jusqu'à 600 000 plants annuels. En 1971, l'AOC Cahors voit le jour, c'est une aubaine pour Michel qui, en plus de produire des plants pour l'appellation, va aussi se lancer dans la plantation. Il travaillera ainsi à planter le vignoble de Cahors, délaissant quelque peu l'activité de vigneron. 

1695481293992.jpg
1695481293992.jpg

   En 2000, quand son fils Vincent reprend les commandes du Domaine, il ne reste que 4 hectares de vigne environ. Vincent, Saint patron des vignerons, un prénom qui sonne comme une destinée! Perfectionniste et assidu, il étudie son sujet et obtient les diplômes d'ingénieur agricole et d'œnologue. Il travaillera ensuite pour différents domaines prestigieux, en France et aux Etats-Unis. C'est une période compliquée pour les pépiniéristes viticoles, où la demande baisse fortement et Vincent sait qu'il doit repenser totalement le schéma de l'entreprise. Cela tombe plutôt bien puisque ce qu'il souhaite avant tout, c'est faire du vin. 

   Il décide donc de relancer l'activité viticole en rachetant des terres pour replanter plusieurs hectares de vignes et de diversifier les cépages. Il transforme également une ancienne grange en chai de vinification, disposant ainsi d'un matériel plus fonctionnel. 

   Petit à petit, ses efforts vont lui permettre de proposer une gamme de produits plus large. 

   Véritable passionné, ayant à cœur d'élaborer des vins authentiques dans le respect des terroirs, il choisit le label "vigneron indépendant" qui correspond parfaitement à la conception qu'il a de ce métier. Ainsi, du travail de la vigne à la vente de son vin en passant par la vinification, Vincent Dols change de casquette au gré des saisons. 

   Aujourd'hui, il élabore des vins  d'appellation "IGP Côtes du Lot", déclinés en blancs, rosés et rouges issus de 13 cépages différents.

   Parallèlement à l'activité viticole, il a fait le choix de continuer l'activité de pépiniériste viticole initiée par ses ancêtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* cf: http://côtesdulot.fr/

Vincent Dols
bottom of page